IMG_1443

 

  Donner seulement l’emballage d’un cadeau, même si les rubans, le papier et la boîte sont magnifiques, ça n’a pas le même effet que donner le cadeau, n’est-ce pas ?

  Récemment, j’ai proposé aux participants de l’atelier Cœur Créateur de se pratiquer à offrir le cadeau plutôt que juste l’emballage.

Comment ? En changeant leur manière d’exprimer leur appréciation pour pratiquer la clé du Merci (la 5e clé dans mon livre Rien ne va plus tout est possible):

– Au lieu de lancer vos compliments habituels  « t’es extraordinaire, t’es beau, t’es fin, t’es bon, merci c’est super, c’est hot, c’est cool » que diriez-vous d’exprimer l’impact positif que l’autre a sur vous, votre expérience, votre vie ?

L’emballage c’est quoi ? Nos paroles cloîtrées dans notre tête, dépourvues de chair et de vie.

  Et le cadeau ? Notre pleine présence, la fraicheur de notre expérience et la chaleur de notre cœur.

En recevant ce cadeau captivant, vos proches seront suspendus à vos lèvres, promis, juré craché!.

De toute façon, trop souvent les compliments passent dans le beurre, frappent des murs ou créent une distance.

  

Alors qu’exprimer comment l’autre nous touche, nous inspire, nous réjouit ou nous transforme a l’effet contraire :

 – ça nous extirpe par la peau du coeur du réchauffé et du prévisible

– ça éveille notre curiosité et capte l’attention de l’autre

– ça nous plonge dans le présent et fait monter la sève de notre connexion

– ça facilite la réceptivité: on peut faire fi d’un compliment, mais moins d’une expérience

– ça nous rapproche de ce qui nous touche, nous réjouit, nous inspire

– ça donne à l’autre l’importance qu’il a, la différence qu’il fait pour nous

 

Alors si vous désirez que vos proches soient suspendus à vos lèvres et que vos connexions soient plus juteuses, captivantes et chaleureuses, je vous propose cette pratique.

Au début elle vous paraîtra un peu formelle mais après l’avoir faite quelques fois, elle va devenir naturelle pour vous.

 

 IMG_0618

La pratique

Choisissez un moment précis où un de vos proche vous a donné du pep, de la douceur, de la chaleur, de la joie, de l’émerveillement, du réconfort, de la légèreté, de l’espoir, de l’importance, de l’inspiration… et prenez le temps de ressentir et préciser ce que ça vous amené (e) à vivre, ressentir ou réaliser de bon.

 Puis, quand vous rencontrez cette personne, vous utilisez cette formule magique :

– quand tu as dit ou fait telle chose (soyez le plus concret possible)

– j’ai ressenti ou vécu (ressentez et exprimez les émotions, sensations, états, expériences, élans qu’il a suscités chez vous)

– et ça m’a permis de (dites-lui ce que ça vous a permis de faire ou vivre)

Puis, jouissez de ce que ce que ce partage fait naitre en vous et entre vous.

 

Par exemple 

Quand tu m’as demandé mon avis sur ton projet, j’ai été touchée que tu me fasses confiance, je me suis sentie appréciée et ça m’a permis de me faire plus confiance.

Quand tu m’as appelé pour me dire que tu avais envie de me voir, ça m’a réjouie et ça m’a permis de passer une belle journée.

Quand tu m’as aidée à… je me suis sentie moins seule. ça m’a enlevé un poids et ça m’a permis d’avoir un regain d’énergie.

Quand tu m’as parlé du livre que tu venais de lire, ton enthousiasme m’a allumée et rendue curieuse et ça m’a donné le goût d’en savoir plus sur le sujet.

 

Oui ça prend plus de temps que de lancer des fleurs, mais comme je le disais à une amie ; mieux vaut avancer à pas de tortue vers la plénitude qu’aller à toute vapeur vers un mur  !

 Et, pour vous aider à parsemer vos journées de cadeaux, vous pouvez vous procurer des chandelles de Fête, en mettre 3 dans votre poche ou votre sac et vous mettre au défi de les offrir dans votre journée en exprimant à 3 personnes ce qu’ils vous font vivre de bon.

Si vous vous sentez brave vous pouvez même leur offrir une chandelle (des participants l’ont fait avec d’heureux résultats), sinon c’est parfait, vous pouvez juste vous en servir comme rappel.

 

DeniseNoel_Rien_ne_va_plus 

 

Des p’tites nouvelles du lancement parti en fusée (et non en fumée) !

Au risque de vous paraître biaisée ou aveuglée par l’amour, j’aimerais vous parler un peu de notre récente rencontre de groupe pour créer le lancement de mon dernier livre « Rien ne va plus tout est possible » qui aura lieu le 29 septembre au Patro Vys (inscrivez cette date au plus vite dans votre agenda !).

L’ingéniosité, la vitalité, l’amour, l’humour, la beauté, la fluidité, la douce folie, la joie et la plénitude auxquels nous avons eu droit nous as « flabbergastés » (c’est le mot qui poppait de plusieurs bouches) !

 

C’est que le Cœur Créateur était au rendez-vous !

Le Coeur Créateur c’est quoi? Un courant vibrant d’inspirations créatrices et amoureuses qui circule en nous, à travers nous et entre nous quand on enlève du chemin notre p’tit moi friand de contrôle, de comparaison et de séparation.

On a alors pu se laisser surprendre par les pistes et les chemins inespérés qui sont apparus à mesure qu’on avançait ensemble.

À la fin de la journée, plusieurs se disaient émerveillés et réjouis par ce qui s’était créé sans efforts sous nos yeux, d’autres se sentaient énergisés, comblés et certains étaient libérés des préoccupations avec lesquels ils étaient arrivés le matin.

Attention ! Une fois qu’on y a goûté, on en veut encore et encore.

Dans un prochain article, je vous parlerai des conditions qui permettent cette sorte de création où chacun devient un canal pour les inspirations du Cœur Créateur

Vos commentaires et vos questions sont toujours les bienvenus! 

Pour recevoir d’autres articles sur la qualité de présence et d’expression qui crée la différence que vous désirez dans vos relations et vos créations, envoyez-moi un courriel à info@coeurcreateur.com et écrivez « Blogue » dans le titre ».

P.S. Je viens de recevoir mon livre « Rien ne va plus tout est possible » en version papier, je suis contente, j’espère que vous allez le trouver beau comme moi :)!

Denise Noël

info@coeurcreateur.com

Souscrivez à ma liste d'envoi et soyez avisez les premiers de mes nouvelles parutions d'articles!

Recevez aussi en cadeau les clés pour transformer vos impasses en possibilités inespérées!

Merci, vous avez bien été ajouté sur ma liste d'envoi